Comment vendre un appartement en résidence senior ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement en résidence senior et souhaitez désinvestir ? Votre projet doit se préparer à l’avance afin de revendre dans les meilleures conditions, et d’enregistrer une bonne rentabilité finale de votre investissement. Ci-après ce que vous devez savoir avant de vous séparer de votre logement senior.

Tea Party, Where Is The Cake, Granny

Dans quels cas revendre ?

Tout d’abord, notons que les résidences seniors sont d’excellents placements long terme et à placer le plus durablement possible dans votre patrimoine. Vous pouvez même transmettre à vos proches, en donation ou au moment de votre décès pour leur faire profiter d’un héritage de qualité.

Toutefois, il arrive que certaines situations ne permettent pas de continuer à conserver votre résidence senior. Par exemple :

  • en cas de divorce et si les deux époux ont investi ensemble, ou s’ils ont souscrit à un contrat de mariage sous le régime de la communauté réduite aux acquêts – ou de la communauté légale. Cela si le bien est a été communément acquis pendant le mariage
  • si la résidence ne rapporte pas comme prévu – cas rare, étant donné la demande omniprésente sur le marché du côté des seniors. L‘excellent rendement de ce type de placement s’explique en partie par le vieillissement de la population, couplé à la qualité de la prise en charge dans ces logements. De plus, vous profitez d’un avantage fiscal de taille, par le biais de votre statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP)
  • si le gestionnaire de résidence fait faillite – c’est ce dernier qui verse en effet vos revenus locatifs

 

À quel moment revendre ?

Il n’y a pas de moment propice pour revendre, sachant que même si le bail est toujours en cours, le nouvel acheteur reprend tout le lot : résidence, gestionnaire, bail locatif et bail commercial, locataire.

Toujours est-il qu’il demeure intéressant de s’enquérir du cours sur le marché afin d’estimer la valeur vénale et déterminer si vous allez enregistrer ou non de la plus-value. Ce qui est généralement le cas, étant donné l’important potentiel de revalorisation immobilière. De plus, comme énoncé ci-dessus, nous évoluons à l’ère du vieillissement démographique : les logements seniors font ainsi partie des pépites au cœur de la Silver Economy.

 

Quelles possibles difficultés ?

La résidence senior est avant tout un bien immobilier, et elle est donc caractérisée par son illiquidité. Prévoyez une certaine période avant de trouver le nouvel investisseur, incluant la période de négociations. Ce qui ne doit toutefois pas s’étendre dans le temps si la résidence dispose de tous les atouts : un bon gestionnaire, une bonne rentabilité annuelle, une résidence jouissant d’un emplacement privilégié et générant un taux d’occupation élevé, un bail longue durée, etc.

Les résidences de moins de 5 ans intéressent particulièrement les nouveaux acquéreurs : pas de gros travaux de rénovation à réaliser, d’autant plus qu’elles rapportent déjà au moment de la signature de l’acte de vente.

Par ailleurs, si vous avez choisi de défiscaliser avec le régime Censi-Bouvard, sachez que vous devez respecter la période d’engagement de 9 ans avant de pouvoir vous séparer de votre appartement.

 

Comment garantir une bonne rentabilité finale ?

Le succès de la revente dépend des conditions d’acquisition initiale. Veillez donc à anticiper votre éventuel désinvestissement avant même d’acquérir le logement. Vous pouvez vous aider d’un conseiller financier pour fixer le prix de la cession, compte tenu de plusieurs paramètres – les atouts et les faiblesses qui seront considérés au moment des négociations. De plus, les résidences seniors produisent des gains conséquents Attention à la fiscalité qui se rapporte aux plus-values immobilières – en tenant néanmoins compte d’un abattement en fonction de la durée de détention.

devita-immobilier.fr, les dernières news.

devita-immobilier.fr